Actualités & Thèmes

swissuniversities définit les relations avec les maisons d’édition Elsevier, Springer Nature et Wiley pour 2020
Swissuniversities met en place la stratégie nationale Open Access qui vise à adapter les contrats avec les éditeurs scientifiques. Pour 2020, swissuniversities a trouvé des solutions transitoires avec Wiley et Elsevier. Springer Nature n’a pas présenté d’offre qui soit sans incidence sur les coûts. A partir du 1.1.2020, il n’y aura donc plus de contrat avec Springer Nature.
Voir l’article: www.swissuniversities.ch/fr/actualite/communiques-de-presse/swissuniversities-definiert-beziehungen-mit-den-verlagen-elsevier-springer-nature-und-wiley-fuer-2020

L’édition en sciences sociales
Nous présentons ci-après le Bulletin no 144, décembre 2013, de la Société suisse de sociologie, édité par les Éditions Seismo. 
Publier des ouvrages de sciences sociales
 
Libre accès / Open access
Un éditeur de sciences humaines et sociales se prononce sur le libre-accès: Publizieren im Zeitalter von Open Access – Hans-Rudolf Wiedmer
 
Libre accès / Open access France
L’Assemblée nationale française a voté la nouvelle loi pour une République numérique, celle-ci inclut les questions de libre accès pour les travaux scientifiques (1e lecture, 26 janvier 2016).  Les auteurs d’articles en sciences, technique et médecine (STM) pourront les communiquer gratuitement sur internet 6 mois après leur publication. Ce délai passe à 12 mois pour les articles de sciences humaines et sociales (SHS). Dans les deux cas, la condition est que les textes en question soient réalisés à partir de travaux financés à plus de 50% sur fonds publics.